Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sophrologie tout simplement

La Sophrologie, qu'est-ce que c'est?

1 Février 2014, 18:07pm

La sophrologie, bien plus qu'une méthode de relaxation...

Bien que l'on aie coutume de décrire la sophrologie comme une méthode de relaxation, cette définition est un peu restrictive.

Elle utilise effectivement la relaxation, parmis d'autres méthodes pour atteindre le niveau sophroliminal (lire "les différents niveaux de conscience").

Son but est de permettre à chacun de trouver sa propre manière d'améliorer sa qualité de vie, tant physique que psychique, et de vivre en harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure.

 

Il n'y a pas de remède miracle!

Comme nous l'avons dit, le but est de permettre à chacun de trouver sa propre manière... Chaque personne pourra y arriver avec des méthodes et des ressentis différents.

En effet, quand les uns adorent se relaxer sur une plage, d'autres préfèrent la montagne ou la forêt.

Quand certains préfèrent s'allonger et ne pas bouger, d'autres aiment être dans le mouvement, ne pas rester inactif à écouter quelqu'un lui proposer de se détendre... (lire "la détente, aussi dans le mouvement")

Le bruit de la pluie sur les toit peu amener une sensation de bien être et de détente pour les uns, alors que pour d'autres elle définit un bruit insuportable.

Chacun de nous est unique et sensible à des éléments bien spécifiques.

Un des buts de la sophrologie est de faire prendre conscience à la personne de ses ressources et ressentis propre, sans la diriger vers une voie bien tracée, vers des règles bien définies.

Il n'est pas indispensable de ressentir une sensation de chaleur ou de légèreté pour être en état de relaxation. Certains ressentiront plutôt une sensation de lourdeur ou des picotements agréables.

Il n'y a pas de "bonnes" ou "mauvaises" sensations. Il n'y a que des sensations propres à chaque individus, et son seul son ressenti est "juste".

Il n'y a donc pas de remède miracle, de réponse toute faite. Chacun trouvera les réponses qui lui conviendront, et ce n'est pas le sophrologue qui répondra au question. Il est là pour aider la personne à trouver SA réponse.

Commenter cet article